Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epigraphe d'une oeuvre condamnée
29 décembre 2008

Article sous insomnie.

Il est 9h41. Le temps semble s'être figé depuis 22h45. Comme à mon habitude, je mange devant la télévision, me recroqueville dans le canapé, et commence à somnoler durant les 15 premières minutes du film que je suis décidée à voir jusqu'au bout. Je me réveille à diverses reprises, luttant avec acharnement pour laisser mes yeux ouverts. Mais le murmure monotone de la télévision, la chaleur et la fatigue de mon corps et de mon esprit sont toujours plus forts que ma volonté et je sombre avec délectation dans un sommeil paisible et où je me sens protégée. Car des gens veillent sur moi en veillant tout court. Et puis le générique de fin s'achève, et on s'agite à mes côtés. Le réveil est difficile mais indispensable. Ma prochaine escale est le lit.

Il est 22h45. Et je suis parfaitement éveillée. Je bouquine un peu, essaie d'éteindre ma lampe de chevet. Mais dès que le noir s'installe, se logent dans mon esprits, tous mes soucis, tous mes doutes, toutes mes peurs et j'ai vite le tournis. J'allume, j'éteins. Mes draps ne sont plus frais, ils sont aussi nerveux que moi. J'ai sommeil, mais impossible de m'endormir...

2h du matin. Il ne s'est toujours rien passé qui me fasse plonger dans les bras de Morphée. Résolue, je décide de migrer une fois encore devant la télévision, oreiller et couveture sous le bras prêts à provoquer mon sommeil. Tout le monde compte sur mon cerveau. Sur la chaîne Comédie : je tombe sur des épisodes de Friends. J'ai froid, le cuir dans mon dos est désagréable, le canapé trop petit pour étendre mes jambes endolories par les mouvements perpétuels que je leur inflige dans l'espoir de trouver une position confortable pour dormir. L'attente est insupportable. Je suis épuisée.

4h. Les épisodes de Friends sont terminés. Je zappe et tombe sur Hélène et les Garçons sur NRJ12. J'enchaîne, 6,7 épisodes. Rien à faire. La série a beau être la plus soporifique du monde, elle me garde en haleine. (pas fait exprès ce mauvais jeu de mots...)

Il est bientôt 6h du matin & les épisodes d'Hélène & les Garçons s'achèvent. Je refuse de suivre les programmes du tout début de matinée et retourne dans mon lit. Je sens mon corps qui commence à lâcher prise et mon esprit qui décide de lui emboîter le pas. Mais en voyant l'heure : 6h15 en grosses lettres rouges sur mon réveil, je ne peux pas me résoudre à fermer les yeux. Je me lève dans une heure. Une heure. Impossible de ne dormir qu'une heure.

Je guette d'un oeil les chiffres des minutes bouger sur le réveil. A 6h40 je ne tiens plus, me lève et vais prendre ma douche. Ma journée commence, sans s'être arrêtée. Je suis nauséeuse sous la douche.

Je suis encore un peu nauséeuse et puis maintenant, je suis surtout morte de fatigue. Il est 10h02 et le temps semble s'être figé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Epigraphe d'une oeuvre condamnée
Publicité
Publicité