Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epigraphe d'une oeuvre condamnée
14 novembre 2008

BABY

..ah. Les bébés. Petites choses toutes roses et dégoulinantes. Ils envahissent ma vie depuis quelques mois. Tout le monde fait son petit bébé et me le fous sous le nez. Il y a une certaine obsession en ce moment, à vouloir des enfants. Je ne sais pas pourquoi.

Mardi dernier, on a encore essayé de m'amadouer. J'avoue que je supporte assez mal d'être avec un nourrisson. Immédiatement des réflexes idiots surgissent en moi. Bétifier, avoir envie de faire des calinous et des gratouillis à chacun de ses petits membres potelés. Je deviens vite gaga.

Et pourtant, mon avis reste encore une fois assez radical sur les enfants. Car irrémédiablement, on se pose la question de : "et si moi, j'en avais un ?". Outre le fait que je sois beaucoup trop jeune pour en avoir (la moyenne étant 29/30 ans, mon cher et tendre vous expliquerait par A+B le pourquoi du comment), je n'arrive pas à me projeter avec une petite chose douce et potelée à mes côtés.

D'une part, parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, avoir un enfant avec la conjoncture actuelle P4020018est assez risqué Tu forces quand même un nouvel être humain à  vivre aujourd'hui au 21ème siècle, avec la vache folle, la fonte des glaces, le terrorisme international, la crise financière, et les artistes rock français. Mais si, dans une totale abstraction de tes propres conditions de vie, tu décides, très égoïstement de faire un enfant, le risque (tout aussi mathématique que la moyenne d'âge de procréation) de voir ton couple se séparer, dans une lutte féroce avec tribunaux, droits de garde partagés, pension alimentaire, et rendez-vous dans diverses structures sociales, devrait t'empêcher d'imaginer un avenir radieux pour ta progéniture.

Faire un enfant, c'est pas comme acheter un canapé. Ce n'est pas du long terme, c'est ta vie entière qui en prend un coup. Pourquoi l'être humain se sent-il obligé de se multiplier ? Un instinct de survie probablement. Mais cet instinct va te prendre la tête à 14 ans pour avoir un scooter et la dernière XBox, va sortir en boîte, se mettre à fumer, à te mentir, à se foutre de ta gueule. Ce petit truc tout doux qui te fait de grands sourires, va te faire vieillir.

Mais évidemment, toutes ses raisons, aussi censées soient elles, trouvent quelque part une répartie.

Et la raison, la plus sincère en ce qui me concerne, du fait que je ne veuille pas (encore) d'enfants, c'est simplement que je ne peux pas encore supporter l'idée d'être aussi importante pour quelqu'un que ma maman l'est pour moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Epigraphe d'une oeuvre condamnée
Publicité
Publicité